Le royaume d’Israël fut établi sur le territoire des dix tribus du Nord. De nombreuses dynasties se succédèrent sur le trône et le royaume connu peu de stabilité politique pendant ses deux siècles d’existence. Il fut détruit en -722 par les puissants Assyriens, qui déportèrent une partie de ses habitants vers des contrées lointaines et installèrent, à leur place, des peuples étrangers. Sur l’ancien territoire d’Israël, une nouvelle peuplade prit racine : les Samaritains. On perdit la trace des 10 tribus d’Israël.
Les principaux rois du royaume d’Israël sont :
Premier roi du royaume d’Israël, il entraîne les tribus dans l’idolâtrie, et les sages disent de lui qu’il a semé beaucoup de discordes (son prénom Yarovam vient d’ailleurs de la racine « Y.R.V » qui signifie « dispute » en hébreu).
Le règne d’Omri est marqué par la paix avec le royaume de Juda, avec ses voisins et les peuples de la région : Sidoniens et Phéniciens. Il fait de Samarie la capitale du royaume. Son règne permet de connaître une grande prospérité économique. Il fonde une dynastie de rois d’Israël appelée les Omrides.
Son règne est marqué par l’établissement du culte de Baal dans tout le royaume, culte idolâtre qui appartient en réalité à la culture de sa femme Jézabel, une princesse phénicienne. Il persécute durant de longues années le prophète Elie, l’obligeant à fuir et à se cacher à plusieurs reprises.
La Bible le considère comme le roi du royaume d’Israël le plus attaché à la Torah et celui qui a combattu l’idolâtrie avec le plus de force par la destruction des lieux de culte idolâtre.