Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans FieldCollectionItemEntity->fetchHostDetails() (ligne 422 dans /var/www/api.e-talmud/sites/all/modules/contrib/field_collection/field_collection.module).

TANAÏM ET AMORAÏM

Fonctions: 
Titre: 
Qui étaient-ils ?
Image: 
Tanaïm et Amoraïm
Description: 

Les Tanaïm - תַּנָּאִים - et les Amoraïm - אָמוׂרָאִים - étaient des maîtres de la loi orale.

Le tana était le maître qui enseignait la Torah à l’époque de la Michna. Il faisait partie du Sanhédrin, l’assemblée des rabbins qui discutaient la loi et ses applications pratiques.

L’Amora est le maître qui enseignait la Torah à l’époque de la Guemara.

Titre: 
Qui pouvait être Tana ou Amora ?
Description: 

Toute personne qui se consacrait à l’étude, qui fréquentait assidûment un Beit Hamidrash – l’une des maisons d’étude de l’époque (un peu comme une école) et s’attachait à un maître.

Titre: 
Comment devenait-on Tana ou Amora ?
Image: 
Élève et maître
Description: 

Durant des années, on suivait l’enseignement de son Rav - maître. On restait fidèle à son enseignement. Peu à peu, on était chargé d’enseigner aux plus jeunes les paroles de son maître, jusqu’au jour où le maître consacrait son élève : il plaçait ses deux mains sur la tête de l’élève – cela s’appelle la semi’ha.

À partir de ce jour, l’élève devenait Rav – maître à son tour.

Titre: 
Quel était leur rôle ?
Description: 

À cette époque, les Tanaïm et les Amoraïm avaient trois rôles :

  • Ils enseignaient la Torah écrite et orale.
  • Ils décidaient de la façon dont on appliquait la loi lors de discussions très célèbres. Par exemple, dans le texte de la Haggada de Pessa’h.
  • Ils siégeaient au Sanhédrin et jugeaient les affaires religieuses et civiles.
Titre: 
…et aujourd’hui ?
Description: 

Les Tanaïm et les Amoraïm étaient en fait des Maîtres de la Torah et enseignaient principalement la loi orale. Aujourd’hui, cette fonction est celle du rabbin.

Titre: 
Des Tanaïm et des Amoraïm célèbres :
Description: 
  • Hillel et Chamaï sont les premiers Tanaïm dont les désaccords sur la façon de respecter la loi sont célèbres, mais dont le respect mutuel est un exemple de tolérance. Ils ont fondé chacun un Beit Hamidrash - une maison d’étude.
  • Rabbi Juda Hanassi, le Tana qui a rassemblé les textes et a compilé la Michna.
  • Rabbi Akiva, un Tana qui a fait du principe de la Torah « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » - וְאָהַבְתָּ לְרֵעֲךָ כָּמוֹךָ -, un des fondements du judaïsme.
  • Bérouria, une femme, qui n’a pas reçu la semi’ha car, à cette époque, on ne la donnait pas aux femmes de façon officielle. Elle n’en demeure pas moins citée par les Tanaïm et les Amoraïm pour ses enseignements très riches.
Portrait Dévoilé: 
Portrait masqué: 
Lexique: 
Amoraïm
Assidûment
Beit Hamidrash
Consacrer
Fondement
Guemara
Michna
Rav
Sanhédrin
Semi'ha
Tanaïm
Torah
Aller plus loin - GR: 
LA MICHNA
LA GUEMARA
Rédaction du Talmud
Le Sanhédrin
LA FÊTE DE PESSA'H
RAV