Alors que le roi Saül שָאוּל - règne encore, Dieu désigne David - דָוִד - pour lui succéder. David est le plus jeune des sept fils de Jessé. Il est berger et poète, et joue magnifiquement de la harpe.
La terre d’Israël est alors en partie occupée par les Philistins qui cherchent à conquérir tout le territoire. Un jour, un Philistin gigantesque nommé Goliath propose à l’armée des Israélites de se battre avec l’un d’entre eux. David, qui est pourtant de petite taille, est le seul à oser relever le défi. Il s’avance courageusement et, avec sa fronde, lance un gros caillou sur le front de Goliath qui meurt sur le coup.
David est reconnu comme un grand guerrier. Il devient ami avec Jonathan – יְהוֹנָתָן, le fils de Saül et épouse la fille de Saül, Mikhal – מִיכַל.
Quelques temps plus tard, Saül et Jonathan meurent sur le champ de bataille et David devient roi.
Il conquiert la ville de Jérusalem et s’installe dans une forteresse, alors nommée « la Cité de David ».
La fin de son règne est marquée par des moments parfois difficiles : des conflits entre ses enfants, mais aussi des erreurs qu’il commet lui-même : il épouse de nombreuses femmes, dont Bethsabée - בַּת שֶׁבַע- avec qui il a un fils, Salomon - שְלׂמׁה.
Son règne dure 40 ans et il choisit Salomon pour prendre sa succession, comme il l’a promis à sa femme Bethsabée.