Les Juges

Après la mort de Josué, les tribus d’Israël vivent une grande période d’instabilité : les peuples voisins (Cananéens, Madianites, Philistins, Amoréens, Moabites...) les attaquent régulièrement.

À cette époque, les tribus sont gouvernées par des Juges - שוׂפטִים - qui tentent les uns après les autres d’apporter la paix et d’empêcher le peuple d’adopter les cultes idolâtres pratiqués par leurs voisins.

Les principaux Juges qui dirigent le peuple à cette période sont :

  • Déborah (Devorah) - דְבוׂרָה

Déborah est juge, prophétesse et chef militaire. Elle rend la justice sous un palmier appelé « le palmier de Déborah ». Elle est vainqueur de la terrifiante armée cananéenne et le pays connaît la paix jusqu’à sa mort.

 

  • Gédéon (Guidéon) - גִדְעוׂן

Gédéon recrute 300 guerriers – ce qui est très peu – et utilise une ruse pour vaincre la puissante armée des Madianites. Il équipe chacun des guerriers de chofar, d’une torche cachée dans une cruche et, en pleine nuit et par surprise, il fait briser les cruches, sonner le chofar et enflammer le camp ennemi, ce qui provoque une telle terreur que les guerriers Madianites s’enfuient. Il débarrasse, pour de longues années, la terre d’Israël de ses ennemis.

  • Samson (Chimchon) - שִמְשוׂן

Samson est un Nazir, c’est-à-dire un homme consacré à Dieu dont la chevelure n’a jamais été coupée. Il possède une force impressionnante : il a réussi à tuer un lion à mains nues ! Il combat les puissants Philistins toute sa vie. Trahi par Dalila, une Philistine dont il est amoureux, il est fait prisonnier par les Philistins mais parvient à faire écrouler leur temple avec la seule force de ses bras, tuant les chefs et mourant lui aussi sous les décombres.

  • Samuel (Chmouel) - שְמוּאֶל

Samuel est le dernier des Juges, mais également un grand prophète.

Son histoire commence avant sa naissance : sa mère, Hannah, est désespérée de ne pas avoir d’enfants. Un jour, elle se rend au Tabernacle et s’adresse directement à Dieu, ce qui est une pratique inconnue à l’époque. En demandant à Dieu de lui accorder un enfant, elle invente donc la prière ! Un an plus tard, Hannah met au monde un enfant qu’elle nomme Samuel, ce qui signifie « Dieu m’a entendue ». Il grandit dans le Tabernacle et devient un homme respecté dont l’autorité s’étend sur toutes les tribus d’Israël.

 

  • Les autres juges sont Othniel, Ehud, Shamgar, Avimélékh, Tola, Yaïr, Jephté, Ivtsan, Elon, Avdon et Eli.

Periode historique:

Ne pas afficher le grain: 
1
Lexique: 
Idolâtre
Nazir
Prophète
Tabernacle