L'errance dans le désert

Après avoir été libérés d’Égypte, les enfants d’Israël campent au pied du mont Sinaï où ils reçoivent leur loi : la Torah - תּוׂרָה -, dont les 10 premiers commandements ont été énoncés par Dieu à Moïse et inscrits sur des tables de pierre : « les Tables de la Loi ».

Ils se dirigent ensuite vers la terre de Canaan, terre promise par Dieu à leurs ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. Le voyage ne devait durer que quelques jours mais, à l’idée de devoir faire une conquête militaire, les anciens esclaves prennent peur et refusent d’aller plus loin. Dieu décide donc que les Hébreux resteront dans le désert pendant 40 ans, le temps qu’une nouvelle génération grandisse et entre en Terre Promise.

Pendant ces 40 années, les Hébreux reçoivent une nourriture appelée « manne », qui tombe du ciel tous les matins. Ils construisent un Tabernacle, sorte de Temple portatif dans lequel a lieu le culte. Ils sont dirigés par Moïse - מׂשֶה -, sa sœur Myriam - מִרְיַם - et son frère Aaron - אַהֲרוׂן. Aaron est nommé Grand-Prêtre, fonction qui s’est ensuite transmise de père en fils. Myriam, Aaron et Moïse meurent la 39e année et le commandement est confié à Josué.

Le récit de la Torah s’achève sur la mort de Moïse. 

Periode historique:

Ne pas afficher le grain: 
1
Lexique: 
Ancêtre
Errance
Génération
Tabernacle
Torah