LES CINQ ROULEAUX

’HAMECH MÉGUILOT - חָמֵשׁ מְגִּלּוׂת

Ces cinq livres qui font partie des Kétouvim, la troisième partie du Tanakh, sont écrits traditionnellement sur des rouleaux de parchemin pour être lus à la synagogue à l’occasion de certaines fêtes. On les appelle les ’Hamech Méguilot (les « cinq rouleaux »).

  • Le Cantique des Cantiques : Le Cantique des Cantiques, Chir hachirim en hébreu, est un grand poème qui parle de l’amour entre deux jeunes gens. On l’interprète traditionnellement comme une célébration de l’amour entre le peuple juif et Dieu. Sa rédaction est attribuée au roi Salomon. On chante le premier paragraphe tous les vendredis soir à l’office de Kabalat Chabbat et il est lu intégralement lors de la fête de Pessa’h.
  • Ruth : Cette méguila raconte l’histoire d’un femme non-juive nommée Ruth qui décide de se convertir au judaïsme pour suivre sa belle-mère Noémie. Sa rédaction est attribuée au prophète Samuel. Elle est lue à la synagogue le jour de la fête de Chavouot.
  • Les Lamentations : Ce long poème attribué au prophète Jérémie décrit la désolation de Jérusalem et la souffrance du peuple juif après la destruction du Temple. Cette méguila est lue à la synagogue le jour de Ticha be-Av.
  • L’Ecclésiaste : L’Ecclésiaste, en hébreu Kohelet, parle de la difficulté à trouver un sens à l’existence. Cette méguila est attribuée au roi Salomon. Elle est lue à la synagogue pendant la fête de Souccot.
  • Esther : La méguila d’Esther raconte comment la reine Esther a sauvé tous les Juifs de Perse. Elle est lue à la synagogue pendant la fête de Pourim. Sa rédaction est attribuée à Mardoché lui-même. Aujourd’hui, seul le rouleau d’Esther se présente sous forme de parchemin roulé, utilisé pour la liturgie. 
Miniature livre: 
Miniature livre déjà vu: 
Lexique: 
'Hamech méguilot
Célébration
Chir ha-chirim
Convertir
Désolation
Kabalat Chabbat
Kétouvim
Kohelet
Méguila
Méguilot
Office
Parchemin
Pessa'h
Prophète
Souccot
Tanakh
Ticha be-Av
Settings: 
"size": 2, "ico_type": 7