Les Nombres - Bamidbar – est le quatrième livre de la Torah. Il raconte les quarante ans d’errance dans le désert. Voici les dix sections – ou parachiot – qui le composent :
Paracha Bamidbar : Après deux années passées dans le désert, le camp des Bné Israël s’organise ; en particulier pour les déplacements. Le peuple apprend à se répartir les tâches.
Paracha Nasso : Les différentes tribus apportent chacune son offrande à l’occasion des huit jours d’inauguration du Tabernacle.
Paracha Béaalote’ha : Les plaintes du peuple dans le désert et la difficulté de Moïse à supporter seul ses récriminations; nomination des 70 anciens pour aider Moïse dans sa mission.
Paracha Chela’h –Le’ha : Moïse envoie 12 représentants des tribus d’Israël pour explorer la terre d’Israël. Ils reviennent avec des propos décourageants pour le peuple.
Paracha Qora’h : Le cousin de Moïse prépare une rébellion contre ce dernier. Il l’accuse d’avoir accaparé le pouvoir. Il est durement puni.
Paracha ’Houqat : Le sacrifice de la vache rousse ; le refus de Si’hon de laisser le peuple des Bné Israël traverser son territoire et la guerre contre lui.
Paracha Balaq : Balaq, roi de Moav craint que les Bné Israël s’approchent de son territoire ; il envoie le sorcier Bilam pour maudire le peuple.
Paracha Pin’has : Les filles de Tsélofad plaident devant Moïse leur droit d’héritage de la terre de leur père, mort sans laisser de fils. Elles demandent à hériter de manière égale à l’héritage des garçons.
Paracha Matot : La valeur des vœux.
Paracha Massé : À l’approche de l’entrée en terre d’Israël, Moïse rappelle au peuple toutes les étapes de leur voyage dans le désert, mais aussi l’installation sur la terre d’Israël.