Le royaume de Juda, beaucoup plus petit que le royaume d’Israël, est établi au Sud du pays. La dynastie fondée par le roi David conserve le trône jusqu’à la destruction du royaume en -586. Le Temple de Jérusalem demeure le centre cultuel de ce royaume, qui occupe le territoire des tribus de Juda et de Benjamin.
En 586 avant J.-C., les Babyloniens, avec à leur tête Nabuchodonosor, envahissent le royaume, déportent les habitants en Babylonie et détruisent le premier Temple de Jérusalem.
Privé de Temple et de pays, le peuple juif doit s’adapter : la vie juive est désormais très différente.
Les principaux rois du royaume de Juda sont :
Lorsque Roboam succède à Salomon, il augmente les impôts et les corvées que son père avait déjà mis en place sans écouter les conseils des anciens. Les 10 tribus du nord d’Israël ne veulent pas qu’il règne sur eux et le chassent. Il devient donc roi du royaume de Juda.
Les textes le qualifient de juste car c’est un roi fidèle à la Torah et épris de justice. Il développe le commerce et l’agriculture. Il fait fructifier le trésor royal et crée des villes fortifiées. Il fait acheminer l’eau potable en créant un tunnel sous la cité de David (qui a été retrouvé à Jérusalem et que l’on peut explorer aujourd’hui !). Durant son règne, il accueille de nombreux réfugiés venus du royaume d’Israël détruit par les Assyriens.
Manassé est décrit par la Bible comme un roi impie et méchant. Il rétablit le culte idolâtre qui a été banni du royaume de Juda et les textes le décrivent comme un très mauvais roi.
Juste après sa nomination, Josias apprend par les prophètes que Dieu a annoncé la destruction du royaume de Juda si ses habitants s’obstinent à ne pas respecter la loi de Moïse. Il fait tout son possible durant son règne pour demeurer fidèle à la Torah et les textes le décrivent comme le roi le plus exemplaire !
Sédécias est le dernier des rois de Juda car, durant son règne, Jérusalem est détruite, le Temple brûlé et le peuple déporté. Lui-même est déporté en Babylonie comme un vulgaire esclave. On associe toujours son histoire à celle du premier exil du peuple juif.