Les premières alyot

En 1870, une première école d’agriculture est fondée en Palestine : « Mikvé Israël ». Son créateur, Charles Netter - homme d’affaires et mécène français -, est soutenu par l’Alliance Israélite Universelle dont il est l’un des fondateurs (1860). Cette école se fixe une mission : enseigner aux enfants le travail de la terre.

Beaucoup d’historiens considèrent que la fondation de cette école marque une étape essentielle dans le retour des Juifs en terre d’Israël.

La création de l’État d’Israël est précédée par des vagues successives d’« alya » - c’est-à-dire des vagues d’émigration vers la terre d’Israël.

  • La première alya (1881-1890)

Monté sur le trône en 1881, le tsar Alexandre III désigne les Juifs comme responsables des problèmes économiques de la Russie et provoque de violentes vagues d’antisémitisme et des massacres appelés « pogroms » (« dévastations » en russe). De nombreux Juifs doivent fuir la Russie. Beaucoup partent vers l’Amérique ou l’Europe de l’Ouest, mais certains souhaitent partir s’installer sur la terre de leurs ancêtres. Ils déclenchent la première alya dont les immigrants fondent les premières implantations juives. Leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles : maladies, pauvreté, travail sur une terre aride... Ils sont heureusement aidés financièrement par le baron Edmond de Rothschild. Ces premiers immigrants, qui viennent de villes russes et ne connaissaient rien à l’agriculture, reçoivent également l’aide de Mikvé Israël.

  • La seconde alya (1903-1914)

En 1903-1904, une nouvelle vague de pogroms en Russie provoque la deuxième alya, composée d’environ 40 000 immigrants juifs. Ils fondent les premiers kibboutz, à l’image de Degania, en 1909. Le KKL (Keren Kayémet Léisraël) est créé à cette époque. Il joue un rôle essentiel dans le travail de la terre, et l’aide matérielle aux femmes et hommes qui se consacrent au développement de l’agriculture.

  • La troisième alya (1919-1923)

Les troubles en Europe orientale qui suivent la Première guerre mondiale et la Révolution russe entraînent la troisième alya. Par ailleurs, la déclaration Balfour en 1917 soulève l’enthousiasme et incite de nombreux Juifs à partir en Palestine sans attendre.

D’autres vagues d’immigration suivront avant et après la Seconde Guerre mondiale, en provenance de différents pays d’Europe, puis des pays arabes. 

Periode historique:

Date: 
1881CE to 1923CE
Ne pas afficher le grain: 
1
Lexique: 
Alya
Ancêtre
Antisémitisme
Consacrer
Degania
Dégradation
Émigration
Implantation
Israélite
Kibboutz
Mécène
Mikvé Israël
Pogrom
Précéder
Résolution
Sionisme