Joseph - יוׂסֶף - est le fils de Rachel -רַחֵל - et Jacob - יַעֲקׂב.
Jacob a une affection particulière pour Joseph car il est le premier enfant de Rachel, morte en donnant naissance à son deuxième fils, Benjamin. Il lui a offert une magnifique tunique colorée qui a rendu ses frères jaloux.
Joseph a fait deux rêves où il se voyait dominant sa famille, et il a rendu ses frères encore plus jaloux en leur racontant ces rêves !
Les onze frères aînés de Joseph décident de se débarrasser de lui. N’osant pas le tuer, ils le vendent à des marchands d’esclaves qui se rendent en Égypte. Ils font croire à leur père que Joseph a été dévoré par une bête sauvage.
Joseph devient donc esclave en Égypte, mais ses talents, et en particulier son don pour interpréter les rêves, lui permettent en quelques années de devenir Premier ministre de Pharaon.
Près de 20 ans après la vente de Joseph, une terrible famine s’abat sur toute la région. Grâce à Joseph, l’Égypte a constitué d’importantes réserves de blé. Jacob, touché par la famine, envoie ses fils en Égypte pour y acheter du blé. C’est ainsi que Joseph retrouve ses frères et se réconcilie avec eux. Il fait venir son père et le reste de la famille et les installa en Égypte, dans une province appelée Gochen.