Naissance du sionisme

Lors de la dégradation du capitaine Dreyfus à Paris, le 5 Janvier 1895, un journaliste juif hongrois nommé Théodor Herzl (1860-1904), entend la foule crier « Mort aux Juifs ! », et comprend alors que les Juifs doivent prendre leur destin en main et se mettre à l’abri dans un foyer national.

Il rédige un petit livre intitulé Der Judenstaat (L’État des Juifs), dans lequel il imagine les grandes lignes du futur État juif. Le sionisme, qui était jusque-là un idéal religieux (le rêve du retour à Sion) devient alors un mouvement politique. Pour convaincre de son idéal toutes sortes de personnalités influentes, il entreprend de très nombreux voyages.

Le premier congrès sioniste a lieu en août 1897 à Bâle, en Suisse. Ce congrès marque une étape très importante dans l’histoire du sionisme car des résolutions concrètes y sont adoptées pour faire avancer le projet sioniste.

Herzl dira plus tard, à propos de ce congrès : « À Bâle, j’ai fondé l’État juif… si vous le voulez, ce ne sera pas qu’un rêve. »

Periode historique:

Date: 
1896CE
Ne pas afficher le grain: 
1