Les guerres israélo-arabes

La création de l’État d’Israël pose problème car le peuple palestinien, vivant parfois sur cette terre depuis des générations, revendique le même territoire. De plus, la majorité des pays musulmans refusent d’avoir un État juif au Proche-Orient. Israël doit ainsi faire face à plusieurs guerres dès sa création.

Les principaux épisodes du conflit :

  • La guerre d’Indépendance (1947-1949)

Dès le lendemain de la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël, les armées des cinq pays arabes voisins (Égypte, Jordanie, Irak, Syrie et Liban) attaquent le jeune État.

La Hagana (force de défense juive) et d’autres unités de défense se réunissent et forment l’armée israélienne : Tsahal (Tsava Hagana Lé Israël, qui signifie en hébreu « armée de défense d’Israël »).

Cette guerre fait de nombreux morts. Plus de 600 000 Arabes fuient vers la bande de Gaza ou les pays voisins (principalement la Jordanie, le Liban) et s’entassent dans des camps de réfugiés. Environ 150 000 Arabes décident de rester en Israël et deviennent des citoyens israéliens.

Le 7 Janvier 1949, le Conseil de Sécurité de l’ONU impose un cessez-le-feu ; c’est la fin des hostilités, mais pas la paix :

-la question de l’État arabe qui devait naître à côté d’Israël n’est pas résolue,

-les États arabes ne reconnaissent toujours pas l’État d’Israël.

  • La guerre des Six Jours (juin 1967)

Au printemps 1967, une alliance entre la Syrie, la Jordanie et l’Égypte menace Israël. L’armée israélienne prend les devants et en seulement 6 jours la victoire est sans appel.

Certains territoires, initialement destinés au futur État palestinien, sont occupés par Tsahal. Israël pense alors pouvoir négocier la paix avec ses voisins en utilisant ces territoires comme monnaie d’échange. Mais en septembre 1967, le dirigeants arabes réunis à Khartoum (capitale du Soudan) signent une résolution contenant un « triple non » : non aux négociations, non à la paix et non à la reconnaissance d’Israël.

  • La guerre de Kippour (octobre 1973)

Le 6 octobre 1973, en plein jeûne de Kippour, les armées égyptiennes dans le Sinaï, et syriennes dans le Golan, attaquent par surprise Israël.

Cette guerre est très meurtrière et secoue tout le pays. Pour remporter la victoire, Israël déploie toutes ses forces.

  • La guerre du Liban (juin 1982)

Depuis 1969, les combattants palestiniens de l’OLP (« Organisation de Libération de la Palestine »), qui ont été chassés de Jordanie, se sont installés au Liban. Ce pays est divisé en différentes communautés (musulmanes, chrétiennes etc.) qui vivent sous tension.

Les « fédayins » (des petits groupes de commandos palestiniens qui ne reconnaissent pas Israël et qui mènent des attaques terroristes) sont principalement installés au sud du Liban et menacent Israël.

Face à ces menaces, Israël envahit le Liban en juin 1982. Cette opération est appelée, par les Israéliens « Paix en Galilée » car l’objectif est de créer une zone censée garantir le calme entre le sud du Liban et Israël. En réalité, l’armée israélienne parvient jusqu’à Beyrouth, la capitale du Liban, qui est bombardée. Des milices chrétiennes massacrent la population, sans qu’Israël ne s’interpose.  Le conflit n’est pas pour autant résolu et le Liban demeure un lieu d’instabilité et de conflit (attentats, explosions, meurtres).

Un mouvement terroriste financé par l’Iran apparaît alors : le « Hezbollah ». Il mène des attaques très violentes contre Israël. En juillet 2006, Israël tente d’éradiquer ce mouvement et entre au Liban une seconde fois.

  • Les deux « Intifada » (1987 et 2000)

En arabe, le mot "intifada" signifie "soulèvement". Dans le conflit israélo-palestinien, l'intifada fait référence à la révolte des Palestiniens contre ce qu'ils considèrent comme une occupation israélienne de leur pays.

Il y en a eu deux :

La première Intifada, qui a débuté le 9 décembre 1987, est un soulèvement spontané, appelé également « guerre des pierres » (les jeunes palestiniens lancent des pierres contre les forces israéliennes). Ce soulèvement s’apaise en 1993 avec la signature des accords d'Oslo.

La seconde Intifada est déclenchée par la visite d'Ariel Sharon

Periode historique:

Ne pas afficher le grain: 
1
Lexique: 
Arabe
Attiser
Éradiquer
Génération
Hagana
Jeûne
Prendre les devants
Résolution
Tsahal