La signification des textes de la Torah n’est pas toujours évidente et peut donner lieu à diverses interprétations.
Le Talmud dit : « De même que le marteau fait voler en éclats le rocher et fait jaillir de multiples étincelles, chaque verset de la Torah se prête à de multiples interprétations » (Talmud B Sanhédrin 34a)
"וּכְפַטִּיש יְפׂצֵץ סָלַע מָה פַּטִּיש זֶה מִתְחַלֵּק לְכַמָּה נִיצוׂצוׂת אַף מִקְרָא אֶחָד יוׂצֵא לְכַמָּה טְעָמִים" סַנְהֶדְרִין לד ע"א
L’étude approfondie des textes bibliques pour en exposer le sens s’appelle « l’exégèse biblique » (du grec exegesis qui signifie « exposition »).
De grands commentateurs ont de tout temps écrit des enseignements et interprétations sur la Torah. Les plus célèbres ont vécu au Moyen Âge, principalement en Espagne, en France et en Italie. Rachi et Maïmonide sont particulièrement célèbres.
De grands commentateurs ont également vécu au XIXe et au XXe siècle, comme le rabbin allemand Samson Raphael Hirsch et l’israélienne Ne’hama Leibowitz.
Bien sûr, la Torah continue à être étudiée et interprétée aujourd’hui. D’ailleurs, la Bar Mitsva ou la Bat Mitsva est l’occasion pour chaque enfant d’apporter son propre commentaire.