La Seconde Guerre mondiale / La Shoah

En 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Il est le chef du parti nazi, un parti raciste et antisémite qui considère la race allemande (dite « race aryenne ») comme une race supérieure.

Dès 1935, il édicte des lois raciales, appelées « lois raciales de Nuremberg », dans lesquelles il exclut officiellement les Juifs de toute nationalité allemande et leur interdit l’accès à certaines professions.

En 1938, il annexe l’Autriche et les Juifs autrichiens subissent les premières violences physiques.

Dans la nuit du 9 au 10 Novembre 1938, a lieu la tristement célèbre « Nuit de Cristal » : les synagogues d’Allemagne sont brûlées, des commerces juifs saccagés, 91 Juifs sont assassinés et des milliers d’autres déportés.

En 1939, la Seconde Guerre mondiale est déclenchée par Hitler qui va occuper pratiquement toute l’Europe. Les premières persécutions massives ont lieu. Les Allemands font recenser tous les Juifs d’Europe et commencent à les arrêter brutalement et massivement.

Durant l’hiver 1940, les nazis décident de regrouper les populations juives de Pologne dans des quartiers exigus où les gens sont entassés dans des conditions inhumaines, privés de tout. On appelle ces lieux des « ghettos ». Beaucoup y meurent de faim, de maladie ou à cause des mauvaises conditions d’hygiène. Les autres finissent par être déportés ou exécutés.

Cependant, certaines personnes tentent de se révolter et de lutter, comme dans le ghetto de Varsovie où a lieu la révolte la plus célèbre du 19 avril au 16 mai 1943.

De 1940 à 1943, en Europe de l’Est, des communautés juives entières sont exterminées directement sur place par des « Einsatzgruppen » (unités mobiles d’extermination). On appelle cela la « Shoah par balles », qui a constitué la première phase de la Shoah, avec l’assassinat de plus d’un million de Juifs.

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1942, une rafle a lieu à Paris, avec l’aide de la police française : la « Rafle du Vel d’Hiv ». 12 000 Juifs sont arrêtés, parqués puis enfermés dans un camp à Drancy. Dans de nombreux pays d’Europe, des rafles sont organisées. Les victimes sont entassées dans des wagons de marchandises ou des wagons à bestiaux pour être déportées vers des camps de concentration.

Le 20 janvier 1942 a lieu, à Wannsee, une réunion de tous les dignitaires nazis pour planifier l’extermination des Juifs d’Europe. Ils nomment cela « la Solution Finale ».

Des camps sont créés pour tuer massivement et rapidement : on appelle ces lieux des « camps d’extermination » (dont le plus grand et le plus terrible est Auschwitz-Birkenau). Ceux qui sont forts et valides travaillent dans des conditions inhumaines, dans le froid glacial, sans nourriture et meurent très vite. Les autres, vieillards, malades ou enfants sont directement tués dans des conditions barbares, par asphyxie, dans des pièces appelées « chambres à gaz ».

Certains se révoltent et prennent les armes pour résister contre ce mal absolu. Ils s’organisent, créent des réseaux et tentent de stopper les nazis. On appelle cela « la Résistance ». D’autres personnes, sans forcément appartenir à des réseaux de Résistance, sauvent des Juifs en risquant leur vie : on les appelle les « Justes parmi les Nations ».

Lorsque la guerre s’achève en mai 1945, la guerre a fait au total entre 40 et 60 millions de morts, dont 6 millions de Juifs.

Periode historique:

Date: 
1939CE to 1945CE
Ne pas afficher le grain: 
1
Lexique: 
Antisémite
Asphyxie
Communauté
Dignitaire
Édicter
Exigus
Ghetto
Hygiène
Juste
Nazi
Persécution
Race aryenne
Rafle
Shoah