La Bible hébraïque est formée de 3 grands livres, eux-mêmes composés d’un certain nombre de livres. Ces 3 grands livres s’appellent en hébreu « Torah », « Néviim » et « Kétouvim ».
Si on prend la première lettre de chacun - le Tav de Torah, le Noun de Néviim et le Kaf de Kétouvim - et que l’on vocalise avec la voyelle « a », on obtient le mot TaNaKH, qui est le nom de la Bible en hébreu. On remarquera que le Kaf de Kétouvim est devenu un Khaf final car il ne se trouve plus au début mais à la fin d’un mot.
Le Tanakh contient des textes très anciens qui racontent l’histoire du monde à ses débuts, puis l’histoire du peuple juif depuis Abraham jusqu’à la construction du Second Temple de Jérusalem. C’est ce que l’on appelle l’histoire biblique. Elle raconte les origines et la naissance du judaïsme. La première partie du Tanakh - la Torah - contient aussi de nombreuses lois, comme les Dix Commandements, le repos du Chabbat, les règles de la cacherout…
L’étude du Tanakh est absolument centrale dans le judaïsme, et en particulier la Torah, qui est considérée comme le livre le plus sacré.