Malgré les difficultés et les conflits meurtriers, des personnalités juives, arabes et américaines ont toujours œuvré pour rendre possible la paix entre Juifs et Arabes au Proche-Orient.
Quelques accords de paix ont ainsi pu être signés mais le chemin reste long.
Après la guerre de Kippour, les dirigeants égyptiens et israéliens prennent conscience que les guerres incessantes ne mènent à rien et un processus de négociations débute avec l’Égypte. Il faut beaucoup de courage au Premier ministre israélien Ména’hem Begin et au Président égyptien Anouar El-Sadate pour commencer à discuter ensemble ! Le 26 Mars 1979, un premier accord de paix est signé entre Israël et l’Égypte : ce sont les accords de Camp David. Un immense espoir naît car cet événement historique prouve que vivre côte à côte est possible !
Après plusieurs décennies de conflit, de haine et de morts, les Palestiniens et les Israéliens, grâce à la volonté des États-Unis, débutent un processus de négociation pour parvenir à la paix. Il faut, au préalable, que les Palestiniens reconnaissent officiellement l’existence de l’État d’Israël, qu’ils renoncent au terrorisme et que les Israéliens considèrent désormais l’OLP (l’Organisation de Libération de la Palestine) comme interlocuteur et acceptent de rendre des territoires conquis en 1967.
Ces accords sont signés par Yits’hak Rabin, Premier ministre d’Israël, et Yasser Arafat, chef de l’OLP, le 13 Septembre 1993.
Mais une partie des Palestiniens rejette ces accords et le ’Hamas, une organisation terroriste islamiste créée en 1987, lance une série d’attentats suicides terriblement sanglants en Israël.
Certains Israéliens refusent également ces accords. Yits’hak Rabin le paie même de sa vie puisque le 4 novembre 1995, il est assassiné par un extrémiste juif.
Depuis, la situation varie entre guerre et paix même si dans les deux camps beaucoup veulent croire encore à la paix et œuvrent pour trouver des solutions.
À la suite des accords d’Oslo, un traité de paix est signé avec la Jordanie.