Rédaction du Choul’han Aroukh

Depuis qu’il a été achevé, au VIe siècle, le Talmud sert de référence à toutes les communautés juives, à travers le monde, pour la vie juive. Mais le Talmud est très vaste et regroupe toutes sortes de textes (des discussions et des décisions parfois contradictoires sur les lois, des histoires et des biographies de rabbins). Il devient de plus en plus difficile de tout connaître.

Entre le XIIe siècle et le XVIe siècle, d’illustres rabbins tentent d’écrire des ouvrages qui regroupent uniquement les décisions de loi - Maïmonide, par exemple, fait partie de ces rabbins et rédige le « Michné Torah ».

En 1533, le rabbin Joseph Caro, à Safed (en Haute Galilée), entreprend la rédaction d’un ouvrage, le Choul’han Aroukh (qui signifie « la table dressée », pour faire allusion à une table où tout est disposé, prêt à être utilisé, comme pour ce code de lois) qui regroupe toutes les lois religieuses du judaïsme, à l’exception des lois concernant le Temple de Jérusalem. Cet ouvrage immense a été achevé en 1565.

Très rapidement, l’ouvrage devient une référence pour les Juifs du monde entier qui le consultent pour toutes les décisions à prendre concernant la vie juive et continuent à l’étudier.

En Europe, un autre rabbin, Moïse Isserles de Cracovie (Pologne), dit le RÉMA, s’apprête à finir la rédaction d’un ouvrage semblable et décide finalement de ne pas le publier et d’ajouter au Choul’han Aroukh ses propres commentaires destinés aux communautés ashkénazes. On nomme ce commentaire la « Mappa » (« nappe », en français, pour faire allusion à la table dressée).

Date: 
1565CE
Ne pas afficher le grain: 
1
Lexique: 
Ashkénaze
Choul'han Aroukh
Communauté
Illustre
Mappa
Michné Torah
Rema
Talmud