Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans FieldCollectionItemEntity->fetchHostDetails() (ligne 422 dans /var/www/api.e-talmud/sites/all/modules/contrib/field_collection/field_collection.module).

Bénédiction des bougies de Chabbat

Citations: 
Citation: 

בָּרוּךְ אַתָּה יְהוָֹה, אֱלהֵינוּ מֶלֶךְ הָעולָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְותָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל שַׁבָּת

Bénis sois-tu, Éternel, Éternel, notre Dieu, Souverain du monde, qui nous as sanctifiés par Tes commandements, et nous as ordonné d’allumer les bougies de Chabbat.

Explication: 

Le commandement d’observer le repos du Chabbat figure dans les Dix Commandements : c’est le quatrième commandement. Mais il apparaît différemment dans les deux livres de la Torah qui contiennent les Dix Commandements : le livre de l’Exode et le livre du Deutéronome. Voici les deux versions : 

Citation: 

זָכוֹר אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת לְקַדְּשׁוֹ

Exode 20:8

שָׁמוֹר אֶת יוֹם הַשַּׁבָּת לְקַדְּשׁוֹ

Deutéronome 5 :12

Explication: 

La première version dit : « Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier. » Et la deuxième version dit : « Garde ce jour du Chabbat pour le sanctifier. »

Selon le Midrach, ces deux verbes שָׁמוֹר (chamor) – garder - et זָכוֹר (zakhor) – se souvenir - furent prononcés par Dieu en même temps ! C’est pour cela qu’on marque le début du Chabbat en allumant deux bougies : la bougie « chamor » et la bougie « zakhor » !

C’est traditionnellement la mère de famille qui allume les bougies, mais pas obligatoirement.

Reference interne: 
GR07-01-01-1
Audio Enfants: 
Lexique: 
Bénédiction
Bénir
Chamor
Deutéronome
Sanctifier
Torah
Zakhor
Aller plus loin - GR: 
Chemot 20 ; 1 à 13
Aller plus loin - Activité (Ressource): 
EA1-F-01-01-01