LES PREMIERS PROPHÈTES

NÉVIIM RICHONIM - נְבִיאִים רִאשׁוׂנִים

Les quatre premiers livres des Néviim sont ceux des Premiers Prophètes, c'est-à-dire les prophètes antérieurs à la chute du Premier Temple et à l'exil.

  • Josué : Après la mort de Moïse, Josué devient le nouveau chef du peuple hébreu. Il le mène dans la conquête de Canaan puis supervise le partage du pays entre les douze tribus d’Israël.
  • Juges : Après la mort de Josué et jusqu’à la période des Rois, soit pendant environ deux siècles, les douze tribus d’Israël ne sont pas dirigées par un chef unique : elles sont indépendantes. Cependant, elles reconnaissent à certains moments l’autorité d’un personnage important appelé « Juge » (en hébreu : « chofète »). Il y a eu en tout quinze Juges, dont les plus célèbres sont Déborah, Gédéon, Samson et Samuel.
  • Samuel : Samuel, le dernier Juge, est également un grand prophète. C’est lui qui établit le Royaume d’Israël en plaçant sur le trône Saül, puis David. Le règne du roi David et son choix de Jérusalem comme capitale sont racontés dans le livre de Samuel.
  • Rois : Le livre des Rois évoque le règne de Salomon, qui est marqué par la construction du Temple de Jérusalem et par une longue période de paix. Mais après la mort de Salomon, le royaume se divise en deux : le royaume de Juda au Sud et le royaume d’Israël au Nord. Le livre des Rois raconte également l’histoire du prophète Élie, qui a vécu dans le royaume d’Israël au IXe siècle avant notre ère.
Miniature livre: 
Miniature livre déjà vu: 
Lexique: 
Antérieur
Chofète
Évoquer
Néviim
Néviim Richonim
Prophète
Superviser
Settings: 
"size": 2, "ico_type": 7